Bilan de compétences

Détails et déroulement

Le déroulement du bilan de compétences

Le bilan de compétences est envisagé dans le cadre d’une interrogation de la personne en activité sur sa situation professionnelle, permet de confirmer un choix, réinterroger la suite de sa carrière.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures par bilan (article L.6313-4 du code du travail). Cependant, s’il ne peut excéder 24h00, il peut être inférieur à 24h00.

Terre & Ailes vous propose des bilans de 14h00, 16h00, 20h00 ou 24h00.

Organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l’intéressé.

Le contexte juridique :

  • Né de la pratique des entreprises dans les années 80, le bilan de compétences est devenu un droit suite à la loi du 31 décembre 1991 sur la formation professionnelle.
  • Selon les termes de la loi plus particulièrement l’article L.6313-4 du code du travail : le bilan de compétences a pour objet de permettre aux travailleurs d’analyser leurs compétences professionnelles et personnelles ainsi que leurs aptitudes et leurs motivations afin de définir un projet professionnel et, le cas échéant, un projet de formation.
  • Le compte personnel de formation est éligible au bilan de compétences au regard des dispositions de l’article L.6323-6 du code du travail.
Source : Webinaire du  février 2023 – Direction de la Formation Professionnelle et des Compétences // intervenants : Laurent Durain, directeur de la formation professionnelle et des compétences à la direction des politiques sociales, Caisse des Dépôts et  Cécile Bertrand, cheffe du pôle Compte personnel de formation à la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP)

Les compétences du prestataire
ou de la personne chargée de votre accompagnement :

Terre & Ailes vous propose des accompagnements à distance (visio) ou dans ses locaux. Accompagnement dans un environnement garantissant la discrétion et la confidentialité des échanges.

La durée du bilan de compétences ne peut excéder 24 heures par bilan (article L.6313-4 du code du travail). Cependant, s’il ne peut excéder 24h00, il peut être inférieur à 24h00.

Terre & Ailes vous propose des bilans de 10h00, 14h00, 16h00, 20h00 ou 24h00.

Organisé en trois phases, au terme desquelles une synthèse écrite des résultats est remise à l’intéressé.

Les qualités professionnelles de votre accompagnant :

  • Capacité : accueil, écoute, bienveillance, motivation
  • Coach Professionnelle certifiée, spécialisée en bilan de compétences
    • Par sa capacité à vous questionner à bon escient, à vous écouter, à échanger avec vous, analyse son parcours professionnel, évalue ses attentes et ses envies professionnelles, identifie ses compétences. Il lui fait prendre conscience de ses atouts, de ses compétences, de ses qualités personnelles mais également de ses faiblesses.
  • Coach certifiée EQI 2.0, mesure du quotient émotionnel
    • Le diagnostic EQi 2.0 (Emotional Quotient inventory) est depuis 1997, le test de QE (quotient émotionnel) le plus reconnu et utilisé dans le monde. Il concrétise dix-sept années de recherches menées par le Psychologue et scientifique Dr Reuven Bar-On.
    • Selon lui, l’intelligence émotionnelle signifie : se comprendre, comprendre les autres, nouer de bonnes relations, pouvoir s’adapter et gérer l’environnement pour appréhender les contraintes et obstacles.
    • Après avoir répondu aux questionnaires en ligne, un rapport détaillé constitue un état des lieux précis et concret de votre QE. L’analyse des forces et axes de développement, dans un contexte professionnel, permet de définir des objectifs de développement concrets. Seuls les professionnels certifiés à l’outil peuvent administrer l’EQ-i.
  • Test Vocation : mesure de votre intérêt professionnel
  • Consultant QVCT
  • Assistante sociale, l’accompagnement est un art qu’elle pratique depuis une vingtaine d’année
1 - La phase préliminaire

Analyse de la demande.

Durant cette phase, le spécialiste bilan de Terre & ailes va :

  • Analyser la demande et les besoins de la personne bénéficiaire ;
  • Vérifier que le bénéficiaire est volontaire pour réaliser son bilan notamment si ce bilan est prescrit et cofinancé par l’entreprise ;
  • Déterminer le format le plus adapté à la situation et aux besoins ;
  • Définir conjointement les modalités de déroulement.
U
2 - La phase d'investigation

Construction et pertinence du projet professionnel.

Cette phase permet de définir le projet professionnel comme suit :

  • Construire son projet professionnel et en vérifier la pertinence ;
  • Élaborer une ou des alternatives, notamment un projet de formation, un projet de validation des acquis de l’expérience, un projet de création d’entreprise. Ainsi cette phase permet à la personne bénéficiaire d’isoler ses compétences personnelles et professionnelles et d’analyser ses motivations à travers un historique de son cursus scolaire et professionnel.
3 - La phase de conclusions

Présentation d’un document de synthèse.

La phase de conclusions s’achève par la présentation à la personne bénéficiaire des résultats détaillés et d’un document de synthèse qui devra contenir :

  • L’analyse des compétences professionnelles et personnelles ;
  • La définition du projet professionnel, des propositions concrètes d’évolution ou de réorientation professionnelle ;
  • Les conditions et moyens favorisant la réalisation du ou des projets professionnels ;
  • Les principales modalités et étapes à prévoir pour la mise en œuvre du ou des projets professionnels (dont la possibilité de bénéficier d’un entretien de suivi avec le Terre & Ailes). Cette phase précise le projet professionnel ou de formation ainsi que les piste d’actions à suivre